Votre question, quelques réponses :

Bonjour j’ai l’intention d’acheter pour 2019 un ara mon grand rêve.

  • C’est important de penser, à l’avance, à tout ce qu’il faudra faire, et changer parfois dans son mode de vie, avec un perroquet de Compagnie

J’habite dans un appartement sachant que je n’aime pas les oiseaux en cage il sera en total liberté et compte lui acheter un harnais avec longe pour vol.

  • Un perroquet a deux ailes pour voler, et c’est indispensable de pouvoir lui permettre de vivre comme un oiseau, et d’utiliser ses ailes.
    Voler lui permettra d’être en bonne santé, de renforcer son système respiratoire, et d’entretenir sa musculature.
    Cependant, il serait dangereux de laisser un liberté, sans surveillance, un grand ara, ou d’un perroquet de quelque espèce que ce soit.
    Un perroquet peu être en liberté, mais toujours sous l’étroite surveillance de son humain adoptant.
    Le harnais et la longue de vol, pour un vol en extérieur, est une bonne idée, mais là aussi il faut être prudent, et bien vérifier la sécurité du matériel.
    Il faudra aussi prendre le temps d’habituer le perroquet à la mise en place du harnais.

J’ai des petites questions si vous le voulez bien… avec un travail à temps pleins est ce que ça irait pour lui ?

  • Un perroquet est un être intelligent et sensible, et c’est pourquoi il a besoin de présence et d’interaction.
    Il faudra vous organiser pour pouvoir consacrer plusieurs de présence avec votre perroquet.

    -.

J’ai trois chats d’appartement est ce dangereux ?

  • D’une manière générale, les chats ne vivent pas au même niveau que les perroquets… et un perroquet a deux ailes pour voler, mais il a aussi un bec rapide et incisif qui peut inquiéter les chats.
    Là encore, c’est vous, votre prudence, votre disponibilité, votre attention feront la différence. Mettre en rapport diverses espèces d’animaux demande toujours beaucoup de précaution, et d’attention de l’humain adoptant. 

Peut-on lui faire des balades par tous les temps ?

  • Oui.. et non… Il me semble préférable de sortir un perroquet quand le temps est clément. N’oubliez pas les différences de température : un perroquet qui vit toute sa vie dans une maison bien chauffée, risque de ne pas apprécier, ni pour son confort, ni pour sa santé, une température glaciale par temps de pluie, de vent ou de neige.

Mâle ou femelle ?

  • Un grand débat… Vous lirez qu’une femelle aime mieux les humains masculins, un mâle préféra une femme pour compagnon humain… Mon expérience personnelle ne me permet pas d’affirmer cela.

Les chaleurs comment ça se passe ?

  • On ne parle pas de  » chaleurs » pour un perroquet, mais du travail de hormones… Un jeune perroquet aura, comme les humains, une période un peu plus animée lord de l’adolescence, et s’il est en couple, il sera protecteur pour sa femelle.. Prudence donc !

Est-ce mieux de stériliser ?

  • La stérilisation d’un perroquet n’existe pas.

Le prix et les frais ?

  • Un perroquet de compagnie, c’est un budget qu’il ne faut pas négliger de prévoir : le prix de l’espèce choisie, l’achat de la cage, des perchoirs de jeux, les jouets, la nourriture, l’enveloppe prévue pour l’éventualité de visite chez le vétérinaire… Un accident ou une maladie, cela peut arriver.

Ara macao ou ara bleu ?

  • Prenez le temps, de faire des recherches sur le caractère des différentes espèces, lisez, comparez, écoutez, et tout doucement vous ferez votre choix.
    Faites attention chez qui vous irez chercher votre oiseau… Il est important de choisir un oiseau en bonne santé, équilibré, pas stressé, avec un beau plumage… etc…