Il peut arriver, dans la vie d’un Perroquet de Compagnie, de devoir être évacué d’urgence, pour faire suite à un danger exceptionnel.

Pour exemple :

  • Un départ d’incendie, tant à l’intérieur de la maison, qu’à l’extérieur (penser aux feux de forêts par exemple),
  • Dégagement de fumée : oui, la fumée peut tuer rapidement un perroquet !
  • De l’huile qui s’enflamme dans une poêle à frire – attention aux émanations mortelles des ustensiles de cuisine qui ont un revêtement en Teflon
  • Intoxications suite à la mise en marche du programme nettoyage d’un four à pyrolyse : un perroquet risque de mourir en moins d’une heure !!!
  • Inondation… L’eau peut monter rapidement, et il faut pouvoir rapidement, également, mettre son oiseau en sécurité si une évacuation est pratiquée par les pompiers… L’eau monte très vite, et on ne peut pas faire grand-chose pour l’arrêter, sinon sauver sa vie et celles de nos animaux.
  • Un accident corporel : blessure, bec qui saigne, patte cassée, malaise… pour un départ immédiat chez le vétérinaire.

Ce qu’il faut prévoir :

  1. Essayer de ne pas paniquer, pour ne pas transmettre stress et peur au perroquet
  2. Avoir à portée de main, facile à attraper, et en bon état, une cage de transport
  3. Prévoir — à l’avance — une fermeture de sécurité pour la cage de transport
  4. Avoir déposé dans la cage de transport une serviette de bain suffisamment grande pour couvrir la cage, pour d’une part soustraire le perroquet à un gros facteur stress, mais aussi protégé un peu l’oiseau des émanations toxiques, fumées et autres.
  5. Avoir également toujours à proximité de mains un filet pour attraper un perroquet, surtout s’il est souvent en liberté dans la maison.

Ce qu’il faut faire… Bien avant…

  • Éduquer son perroquet à répondre à l’appel : Viens !

Votre perroquet devrait, en toutes circonstances, pouvoir venir se poser sur votre bras à votre demande : oui, c’est possible, cela demande de la patience, de la rigueur et de l’entrainement quasi quotidien.

Si chaque jour, vous demandez à votre perroquet de venir se poser tranquillement sur votre bras, vous lui supprimerez, ou du moins atténuerez tout stress en cas d’urgence vitale : pensez-y !

Vous avez envie de répondre : « Moi, le mien, il ne veut pas » !

Et moi, j’ai envie de vous dire :

  • Combien de fois avez-vous joué avec lui au jeu « Viens ici ! » ?

Si chaque jour, votre perroquet prend l’habitude de répondre à votre invitation : Viens ici ! et qu’il reçoit une récompense :

  • Bisous,
  • Félicitations
  • Gros câlins
  • Un petit morceau de noix, de banane, de… quelque-chose-qu’il-aime… Votre perroquet adorera le jeu « Viens ici » car il sait qu’en venant, vite, vite, il aura une récompense.

N’oubliez pas : tout travail mérite salaire, même pour un perroquet 😊

Il serait bon également que votre perroquet ait l’habitude d’entrer dans sa cage de transport.

Pour cela, encore un jeu à mettre en place, et à répéter bien souvent.

Il faut que votre perroquet connaisse la cage de transport, qu’il n’en ait pas peur, qu’i y entre seul, ou qu’il accepte sans problème que vous le mettiez dans cette cage.

Pour arriver à ce résultat, il faut jouer souvent, « Partir promener »  ( N’oubliez pas : Toujours le même mot pour le même objet, la même phrase pour la même action).

Installer la cage de transport sur une table, jouez avec votre perroquet devant la cage, la porte ouverte (celle de la cage, pas la porte d’entrée !) déposez devant la cage un « Petit-quelque-chose-qu’il-aime-plus que tout », laissez-lui prendre ce petit cadeau, félicitez-le… puis mettez un nouveau un « Petit-quelque-chose-qu’il-aime-plus que tout » presque dans la cage, puis ensuite un peu plus loin dans la cage, puis un peu plus loin…

Quand votre perroquet entre dans la cage, fermez doucement la porte de la cage, en lui parlant, en le félicitant… Puis allez-vous promener avec lui, dans la maison, dans le jardin, sur le balcon, et pourquoi pas une petite promenade en voiture ?

Puis, retour sur la table, félicitions, Bravos : « C’est bien ! bravo ! » et ouverture de la cage sous les applaudissements du Public !

Il a réussi ! c’est le plus beau, le plus gentil, le meilleur !

Gageons que votre Coco, un peu cabotin sur les bords, comme tous nos perroquets, aura envie de recommencer « Partir promener » pour être le Roi de la fête !

Jouez souvent à ce petit jeu-là, même, si, comme vous, j’espère qu’il n’y aura jamais une urgence vitale d’entrer dans la cage de transport.

Suzy Liebaert-Guasch
Le 07-07-2017