Avoir un copain, c'est bien

à deux, c’est tellement mieux !

Votre question :

Avec mon conjoint, on se renseignent depuis plusieurs mois déjà sur les perroquets. C’est un animal qui nous a toujours plu, mais on aimerait avoir l’avis d’un professionnel.
Nous sommes éleveurs canins (qui ne seront pas en contact avec le perroquet) et avons des enfants. Les journées sont bien remplies à la maison et sont aussi animées !
Nous hésitons entre le gris du Gabon et l’Ara ararauna. Pensez-vous que l’une des deux espèces pourrait se plaire à nos côtés avec bien sûr les soins et le matériel nécessaire dans le quotidien. Peuvent-ils vivre seuls ou faut-il absolument pour les deux espèces un congénère ?

La réponse :

Gris du Gabon, Ara ararauna ?
Ces deux espèces sont très sociables, et aiment la vie de famille. Chez moi, les perroquets et les chiens cohabitent, mais les chiens se méfient, car un coup bec de perroquet, cela peut être douloureux sur une truffe de chien !

Les perroquets et les enfants ?
Tout dépend de l’âge des enfants, et de l’éducation qu’ils reçoivent : respect de l’animal et de son mode de vie ( un temps pour jouer, un temps pour manger, un temps pour dormir, un temps.. pour rêver).

Bien évidemment, il est important d’enseigner les bases de la prudence : on n’ouvre pas les fenêtres ni les portes quand le perroquet est en liberté, on ne met pas ses doigts dans la cage au travers des barreaux de la cage (la cage, c’est le domaine réservé pour le perroquet, là où il est, chez lui, en sécurité).

Un Gris du Gabon acceptera une cage plus petite que celle de l’Ara ararauna
Mais ces deux espèces auront besoin de voler, et vous seront reconnaissants si vous leur permettez de sortir de leur cage pour voler, et participer à la vie de famille. Un moment particulièrement apprécié par les perroquets de Compagnie : être présents, et participatifs à l’heure de la préparation des repas !

Le Gris mangera sans doute moins de fruits et légumes que l’ara ararauna… encore que j’ai eu des Gris grands amateurs de fruits !

Les deux parleront, avec des voix et des timbres différents, mais ils ne parleront que s’ils sont heureux, en bonne santé, bien dans leurs plumes… et si on leur parle beaucoup et souvent.

Oui, ils pourraient vivre seuls, comme bien des perroquets de Compagnie, mais il seront toujours plus heureux à deux.. Pas forcément avec un compagnon de la même espèce.

Vivre avec un perroquet de Compagnie, c’est un vrai bonheur, mais il faut savoir qu’adopter un perroquet, c’est pour de longues années : une Gris devrait vivre 50 à 60 ans et un ara ararauna 10 ou 15 années de plus.

Un conseil : si vous décidez d’adopter un perroquet, soyez attentif sur le choix de l’éleveur !

Choisissez de préférence un éleveur, à une boutique, car un perroquet peut avoir de grosses périodes de stress dans certaines animaleries (voir l’article : détecter des signes de stress chez le perroquet).

Il faut que le couple de parents du jeune perroquet soit en parfaite santé et équilibré psychiquement.

Il faut que les parents soient bien logés, bien nourris, qu’ils puissent voler en volière extérieure, c’est un gage de bonne santé.

Il faut que l’éleveur prépare le jeune perroquet, lors sa petite enfance, à la vie en famille, mais qu’il respecte aussi le fait que le perroquet est un oiseau, pas un « nounours » !

Tout cela est important pour une bonne adaptation de l’oiseau dans sa future famille