Belle et Bô viennent tout juste d’être réunis
Déjà pas très loin du nid

Bô et Belle,

Bô est beau,
Belle est belle.


Voici deux cacatoès des Moluques, en couple, vous l’avez deviné.

 Pendant plusieurs mois, précisément depuis un peu plus deux ans, Bô et Belle sont voisins de volières.

Belle vivait avec Luna, une autre femelle Cacatoès des Moluques,
et  Bô vivait avec un autre mâle : Sunshine.

Tout se passait bien. J’étais cependant un peu hésitante à former deux couples, mâle et femelle, à cause de Belle, qui, depuis toujours, est assez craintive, timide, émotive. La preuve : il lui arrive de se piquer dans le cou, au-dessus du jabot. De temps en temps, elle se blesse jusqu’au sang, d’autres fois, les plumes repoussent tranquillement.

J’ai souvent observé ces quatre oiseaux, et peu à peu, j’ai pu remarquer que Luna avait quelques intérêts pour un des deux mâles voisins : Sunshine.

Étant donné que la saison des amours allait commencer, et que je fais confiance à Cupidon-Perroquet (oui, il existe !), et que, nous le savons tous, les flèches de Cupidon sont plus précises au printemps, j’ai décidé de former deux couples, en m’appuyant sur mes observations.

Donc, grand branlebas de combat dans les volières !

Je décide que Belle, la timide restera dans sa volière, Bô viendra la rejoindre, tandis que Luna est invitée à aller voir de plus près son voisin Sunshine.

J’ai la certitude que Luna et Sunshine vont filer le parfait amour, étant donné les heures de flirt au travers des parois de leurs volières contiguës …

Je suis naturellement plus inquiète pour Belle, la timide…Je crains qu’elle ne déprime d’être séparée de sa copine de toujours, Luna, et qu’elle se mette à se déplumer !

Mais c’est oublier qu’avec les perroquets, nous ne sommes jamais certains de rien, qu’il convient de bien connaître ses classiques… et de les oublier au profit de l’observation.

Les transferts et déménagements opérés, je m’installe, un peu plus loin, pour observer mes oiseaux.

Tout va bien, pas de bataille, pas de cris…

Vous vous en doutez… C’est la réaction de Belle que je scrute…

Vous n’allez pas me croire …

En moins trois minutes,chronomètre en main,  Bô et Belle se rapprochent, après avoir immédiatement choisi de se poser sur le même perchoir ; ils se collent presque l’un à l’autre, aile droite de Belle tout contre aile gauche de Bô ; ils se regardent et … deux minutes plus tard, ces deux-là se bécotent (bécoter, chez les perroquets, cela signifie bien évidemment « s’embrasser avec le bec),avec ardeur.
De mon poste d’observation, je constate qu’ils y mettent même la langue !!! Ils ne sont pas timides, ma présence ne les dérange pas le moins du monde…
Ils ont bien autre chose à faire que de se soucier de moi.

Je suis ébahie ! Je me faisais tellement de souci pour Belle. J’avais attendu des mois pour les réunir de crainte que Belle soit craintive…
Elle cachait bien son jeu, la coquine.

Contrairement à mes prévisions, dans la volière conjointe, pour Luna et Sunshine, ce n’est pas le coup de foudre immédiat… Nous y reviendrons lors d’un prochain récit.

Revenons à nos amoureux Belle et Bô .

Ces deux-là continuent à faire connaissance, ils visitent, à eux deux, la grande volière extérieure, sans un regard, disons-le, pour leurs voisins et anciens compagnons : même chez les perroquets les amoureux sont seuls au monde.

Il semblerait même que Belle prenne l’initiative de faire visiter ses appartements et jardin à son nouveau compagnon.

Après avoir visité tous les coins et recoins de la grande volière extérieure, essayé, ensemble, chaque perchoir, Belle entre dans la partie nuit, qui également le coin repas, et quasiment immédiatement, Bô va rejoindre sa Belle à l’intérieur.

Et là, de nouveau, câlins côte à côte, sur un même perchoir, bisous, tendresse, et légers roucoulements… Il n’y a même pas une heure que ces deux-là sont réunis.

Au cours des heures, des jours, et des semaines qui suivirent, Belle et Bô ne quittent plus. Ils se rejoignent souvent près, ou dessus, ou à côté du nid !

Belle entre dans le nid, Bô s’installe sur le perchoir près de l’entrée du nid, Belle passe la tête par cette entrée, Bô la regarde, monte sur le dessus du nid, et quand Belle sort du nid, Bô se perche sur l’arrondi de l’entrée du nid, et penche la tête à l’intérieur pour voir ce qu’il s’y passe dans ce nid.

Belle, sur son perchoir, le regarde avec attention.

La suite ?… Il va falloir un peu attendre…

Cependant, il convient de préciser que Bô commence, en beau mâle qu’il est, à en avoir un peu assez des bisous et des préliminaires… Il commence à se faire plus insistant… Bon, ce n’est pas encore du« harcèlement » … mais ça y ressemble…on-dit Belle minaude, se fait prier, se rapproche, s’éloigne, s’approche de nouveau.

Cependant, il convient de préciser que Bô commence, en beau mâle qu’il est, à en avoir un peu assez des bisous et des préliminaires… Il commence à se faire plus insistant…
Bon, ce n’est pas encore du « harcèlement » … mais ça y ressemble…
Belle minaude, se fait prier, se rapproche, s’éloigne, s’approche de nouveau.

Je vais me faire traiter de sexiste, mais je dois dire que Belle se comporte exactement comme dans les clichés sur la gente féminine… chez les humains.
Belle se fait désirer, et ça fonctionne …
Bô est resplendissant de désir et aimerait bien passer à l’action.

Il faut reconnaître que tout est là pour attiser l’instinct de reproduction : les deux amoureux ont l’âge d’être parents, la volière est confortable et suffisamment spacieuse pour y accueillir des petits , de bons repas équilibrés sont fournis chaque jour, du blé germé, bio (l’équivalent des « petites pilules bleues » pour les mâles humains) est proposé comme complément alimentaire, le nid semble adapté ( mais il faudra peut-être encore le customiser à coups de bec), et, bien évidemment, Cupidon-Perroquet est présent, bien caché dans un coin, aiguisant ses flèches d’amour.

Voilà, vous connaissez le début de l’histoire d’amour de Belle et Bô.
Pour vous permettre d’attendre, voici une vidéo tournée ce matin… visible par tous, pas encore classée X…

Vidéo que j’aimerais intituler : Amours et chuchotements… Écoutez bien…

Regardez, et si vous en avez envie, réagissez !

https://www.youtube.com/watch?v=SfQpyIbK77Y&feature=youtu.be

Au plaisir de vous lire…