La fugue de Katniss le 14 avril 2015

Pour cause de déménagement prévu le 15 mai, la veille, j’ai démonté et nettoyé la cage de mes 2 perroquets Gris du Gabon. Il fait beau, alors je nettoie la cage et ses accessoires dehors. Pendant ce temps, Merlin et Katniss sont enfermés dans ma chambre. Ils profitent un peu de liberté avant de se retrouver enfermés dans leur cage de transport jusqu’au lendemain.

Comme il fait beau, le reste de la maison est ouvert. Mes parents sont informés que les perroquets sont en liberté dans ma chambre, et qu’il ne faut donc pas y aller. La chambre est quasiment vide et rien de dangereux à la disposition des perroquets.

Pendant le nettoyage de la cage, j’effectue très régulièrement des allers-retours pour voir si tout va bien. Je n’ai pas besoin d’entrer pour vérifier, je regarde simplement par la fenêtre. Ma mère garde des enfants (2 et 3 ans), ils sont dehors avec moi et jouent sous notre surveillance.

À 16h30, un parent vient chercher son enfant, ma mère discute avec lui. Tout à coup, je réalise que les enfants sont rentrés dans la maison tandis que ma mère discute dehors. Je file aussitôt pour voir si tout va bien, et là… Je vois un oiseau qui passe à toute allure devant moi. Au loin les enfants sont devant la porte de ma chambre qui est ouverte (un enfant à la main posée sur la poigée). Je ferme vite la porte de la maison où je me trouve, mais il reste une autre porte encore ouverte. Je me précipite donc pour aller la fermer, mais trop tard, un des mes Gris   est déjà sortie.

Ne sachant pas qui est parti, je file voir dans ma chambre, il reste Merlin posé tranquillement sur un perchoir. Je le laisse enfermé dans ma chambre, ma mère prend les enfants avec elle, et je ferme tout le reste de la maison. Je dois aller la localiser au plus vite, je ne perds donc pas de temps à enfermer Merlin dans une cage (sachant qu’il me prendra du temps, il ne se laisse pas manipuler).

La recherche de Katniss commence donc.

Ma mère l’a vue se poser dans un arbre juste en face de la maison.

Mes parents habitent juste en face d’un bois, et Katniss est allée se percher sur un arbre en bordure, mais malheureusement elle n’y est plus. On ne sait pas dans quelle direction elle a bougé.
Je passe un moment à regarder autour de cet arbre, et scrute un peu plus profondément dans les bois. On est en avril, les feuilles ne sont pas encore sorties, on voit assez bien dans les arbres. J’appelle Katniss, je fais tous les bruits qu’elle connait très bien.
Mais je ne vois ni n’entends rien. Les enfants sont partis, ma mère m’aide donc à la rechercher et nous appelons du renfort.
J’ai contacté une amie pour lui dire de mettre une annonce sur Internet, et je suis rapidement contacté par Béatrice ( de l’ Association Européenne du Perroquet) qui me donne tous les conseils à faire pendant les premières heures.
Je sors le mâle dehors dans sa cage de transport pour qu’il appelle sa copine.
Vers 19h30, on entend une réponse de Katniss, elle n’est pas loin, on essaie de la localiser!
On scrute les arbres, on l’appelle, mais malheureusement nous n’avons aucune autre réponse de sa part. La nuit arrive et nous n’avons toujours pas une localisation précise.

La nuit tombée, on arrête les recherches, elle ne devrait pas bouger pendant la nuit. C’est donc le moment de faire des affiches pour pouvoir diffuser l’information le plus rapidement possible, les voisins sont déjà au courant.

Les recherches reprennent dès le lever du soleil, je donc remets Merlin dehors. Nous retournons dans la zone où nous l’avons entendue la vieille. Nous diffusons les bruits du mâle que nous avons enregistré la vieille.

Malgré tout cela, nous n’avons aucune nouvelle de la journée.

Et c’est le jour  de mon déménagement !

Merlin est très stressé, donc n’appelle pas sa copine Katniss, et il y a  beaucoup de monde à la maison. Ce ne sont évidemment pas les meilleures conditions pour la retrouver, mais on ne peut pas changer la date du déménagement.

Sur les conseils de Béatrice, j’informe les vétérinaires du coin, pompiers, je mets des affiches partout : dans les rues, aux boulangeries, aux bars tabac, mairies, Intermarché… bref partout où du monde circule. Le maximum de personne doit être au courant et il faut élargir la zone aux villes environnantes.

Je passe des heures à appeler Katniss , à observer attentivement dans les arbres, les buissons autour de chez mes parents.

Au bout de 3 jours, je reçois un appel, un perroquet a été retrouvé mais ce n’est pas elle. Une semaine après sa disparition, un autre appel pour me signaler qu’un perroquet a été entendu et vu à Saint Geneviève des Bois (soit à 10 km au nord), je vais donc sur place, je mets des affiches et scrute les environs pendant des heures mais rien…

Les jours passent, toujours aucune nouvelle, je continue de garder espoir et ne diminue pas les efforts pour la retrouver.

Trois  semaines après sa disparition, un 3ème appel, un gris est retrouvé vers Étampes (soit à 10 km au sud)  mais ce n’est toujours pas Katniss. Ce n’est qu’au bout de la 5ème semaine que la délivrance arriva.

Comment j’ai retrouvé Katniss au bout de 5 semaines ?

Le soir du Lundi 18 mai, je reçois un message sur mon répondeur : « Bonjour, je crois que j’ai votre perroquet, j’ai vu votre annonce chez le vétérinaire. Cela fait une  semaine que je l’ai attrapé, et il y a environ deux à trois semaines qu’il tournait sur ma propriété à Egly».

Je me dis qu’il y a beaucoup de chance pour que ça soit elle, Egly ce n’est pas loin !

Ne me souvenant pas de son numéro de bague, je demande à une amie si elle l’a noté. Elle me la transmet, mais je ne peux pas appeler de suite (je suis au travail.) Alors, c’est elle qui appel.

En attendant le verdict, je ne fais pas les 100 pas mais plutôt les 10 000 pas ! Mon cœur bat à 100 à l’heure !

À 20h17, je reçois : « c’est elle Sophie » « c’est elle Sophie ».

Une explosion de joie, je n’en reviens pas, je relis 10 fois le message.

Je vais la chercher à 23h, j’avais laissé sa cage de transport dans le coffre au cas où…

Katniss s’est posé sur un domaine (le domaine de Villouvette à Egly soit 4 km du lieu d’envol).

Arrivée sur place, je la vois dans sa cage posée sur une table basse, elle est paniquée par le chien qui aboie juste à côté d’elle. Elle ne doit pas faire attention sur le moment que c’est moi, je me baisse pour m’approcher d’elle. Je lui parle doucement, j’essaie de la rassurer. Je constate tout de suite que c’est bien elle, il n’y a plus aucun doute possible, j’ai retrouvé Katniss !!! Ma katniss !

J’ouvre la porte de la cage, lui tend ma main et elle monte doucement dessus. Elle me vient dans le bras. Je lui montre sa cage de transport et elle se jette carrément dedans.

Je crois pouvoir affirmer qu’elle m’a reconnu et qu’elle a compris que nous rentrions  à la maison.

Pendant ce temps, la personne qui l’a recueillie m’explique ce qu’il s’est passé avec elle. Je dois reconnaitre que je n’écoute d’une oreille, l’autre est trop concentrée sur Katniss.

L’histoire du monsieur :
Cela faisait 2-3 semaines qu’elle était dans le domaine, il l‘entendait et se demandait qu’est-ce qui faisait de drôles de cris. Et puis la semaine dernière, elle s’est posée sur sa femme qui portait un pull rouge. La couleur a son importance ici puis qu’effectivement j’ai l’habitude de mettre un gilet ROUGE quand je sors mes oiseaux, Katniss me fait encore dessus, alors j’ai mon « pull caca » qui est rouge.

Le monsieur a mis des gants pour l’attraper et la met dans une cage. Personne dans sa famille ne pouvait vraiment la toucher sauf son fils où elle montait facilement sur son bras. Il lui donnait des graines de tournesols et de la pomme. Elle a été plutôt bavarde, elle les a bien fait rire. Pourquoi m’avoir que contacter que Lundi ?! Eh bien, sa chienne allait bientôt avoir des petits, il est allé chez le vétérinaire, et a vu mon affiche. Vous connaissez la suite maintenant.

Revenons à nos retrouvailles :

Katniss, dans sa cage de transport, semble aller bien, elle est calme. Sur le chemin du retour, je ne la quitte pas des yeux, je déguste à chacun instant le fait de la revoir. Nous rentrons à la maison, et, bien évidemment, elle ne connait pas les lieux, puisque nous avons déménagé.

Alors elle regarde partout et surtout l’autre « machin gris à queue rouge » qui gesticule. Je prépare sa cage et avant l’installer à l’intérieur. Je vais dans la salle de bains pour la sortir. Elle vient sur moi, me pince un peu le bras, je la trouve très nerveuse.
Elle finit par perdre l’équilibre et n’arrive pas à se rattraper, elle tombe donc par terreL. Je lui donne du raisin qu’elle mange rapidement. Comme elle est très fatiguée  je décide de la mettre dans sa cage et on la couvre pour qu’elle se sente tranquille.

Rendez-vous est pris chez le véto mardi après-midi. Il l’a trouvé en bonne condition physique malgré tout ce qu’elle a vécu. Par contre elle s’est beaucoup piquée, elle est à nue sous les ailes, et n’a plus de duvet sur le ventre. Pour lui c’est certainement l’effet du stress.  Il me préconise du repos, et me conseille de reprendre les bonnes vieilles habitudes avec elle pour qu’elle retrouve ses marques. Si dans un mois pas d’amélioration, je dois le recontacter.

Il ne faut pas perdre espoir et surtout il faut informer le maximum de personne, et élargir l’information aux villes de plus en plus éloignées. Au total, trois personnes m’ont contactée en trois semaines et dans des zones opposées, le 4ème appel fut le bon.

Mes affiches ont prouvé leurs efficacités.

Pendant que j’écris ces quelques lignes, elle fait l’andouille, cri, chante (évidement merlin suit).
Je retrouve ma petite Katniss, elle a gardé sa joie de vivre.

Je suis tellement contente de l’avoir retrouvée.

Au travers ces quelques lignes, Simon et moi tenons à remercier tous ceux qui nous ont soutenus. Un énorme merci à Fanny pour avoir fait les premières démarches lors de sa disparition mais aussi pour son retour. Un énorme merci à Sophie Gerbeau pour les heures passées à sa cherche, ainsi qu’à Betty pour ses nombreux conseils qui ont porté leurs fruits. Un merci à ma famille, à nos amis pour leur soutien. Enfin, merci à ceux que je ne connais pas mais qui ont posté des messages de soutien et qui ont partagé les annonces.

Sophie