Les perroquets sont des animaux très intelligents, et qui, dans la nature, mettent leur intelligence au service de leur survie.
Il faut trouver de quoi manger, boire, se loger, se reproduire et éviter les prédateurs en tous genres.
En captivité, il y a de forte chance qu’un perroquet s’ennuie à mourir s’il est enfermé toute la journée dans une petite cage, avec ou deux perchoirs, et un ou deux jouets immuablement posés au même endroit dans la cage.
Un perroquet a besoin d’activité.
Dans la cage, il faut mettre à sa disposition des perchoirs de diamètre différents, pour éviter que l’oiseau ait des crampes dans les pattes.
Il faut aussi lui procurer des jouets, des jeux, pour qu’il puisse faire marcher son cerveau, ses pattes et son bec.
Mais attention ! Attention à lui donner des jouets qui ne seront pas dangereux pour lui.
Quand vous choisissez un « jouet pour perroquet », dans une boutique, prenez bien soin de ne pas acheter un jouet potentiellement dangereux.
Le premier point sur lequel vous devez vous informer, c’est la qualité des colorants.
La plupart du temps, les jouets pour perroquets sont de couleur vives : assurez-vous que les colorants ne sont pas toxiques !
Ensuite examinez les pièces métalliques : le métal doit être de l’acier inoxydable et rien d’autre. Là encore ne sous-estimez pas le travail du bec : si vous procurez à votre oiseau un jouet avec des parties métalliques autre que le l’acier inoxydable, il risque un empoisonnement à plus ou moins long terme.
Examinez aussi très minutieusement les anneaux, les fixations, les chaines. Tous les maillons doivent être soudés, pas simplement resserrés.
Jouer, oui ! Mais en toute sécurité !