Vous trouverez ci-dessous copie d’un message que j’ai reçu concernant un jeune perroquet « livré » par transporteur.
L’objet de mon message n’est pas de faire de procès de tel ou tel éleveur (j’ai supprimé, du message reçu, tous les éléments relatifs aux contacts avec l’éleveur, ainsi qu’aux échanges entre lui et l’acquéreur du perroquet), ou Services de transport d’animaux vivants.
Mon unique but, c’est d’expliquer pourquoi je suis toujours hésitante, voire contre, le fait d’expédier, par transporteur, un perroquet, jeune ou moins jeune.
Je ne mets pas non plus en cause la qualité des Services de transports spécialisés dans le transport des animaux, mais, un empêchement, un accident, un problème technique, peuvent, hélas, perturber le voyage de l’animal.
Prendre en compte également les conditions climatiques ( froid, chaleur intense, humidité, sècheresse) ; le bruit, les secousses, la proximité avec d’autres animaux, oiseaux ou non…
Que de dangers potentiels, et surtout que de stress, de peurs et d’angoisses pour l’oiseau.
Le perroquet est un animal sensible, et un voyage « en boite », dans un camion ou camionnette de transport peut s’avérer générateur de stress, léger ou intense : tout dépend d’une part du caractère et de la sensibilité du perroquet, et d’autre part du temps et de la qualité des conditions de voyage.
Il ne faut pas oublier que le stress a une grosse incidence sur le système immunitaire de l’oiseau, et qu’un stress intense génère, obligatoirement, affaiblissement du système immunitaire du perroquet, principalement chez un jeune oiseau.
Il faut se rappeler que le système immunitaire des jeunes n’atteint sa maturité, et donc sa pleine efficacité, qu’au bout d’un certain temps, ce qui nécessite de les protéger jusque-là. H Pendl rappelle que les réponses immunitaires sont sujettes à des adaptations, mais aussi à des altérations, tout au long de la vie de l’oiseau. (Dr Jean-Pierre André, vétérinaire, auteur du livre : Les oiseaux de cages et de volières, de la maladie à la bonne santé).
Je conçois qu’il soit parfois nécessaire de faire beaucoup de kilomètres pour venir chercher son perroquet chez l’éleveur, mais c’est un premier pas vers le respect de l’identité de l’oiseau : un perroquet n’est pas une marchandise !
Faire voyager un perroquet dans de mauvaises conditions, c’est anéantir une grande partie, voire la plus grande partie, du travail de l’éleveur qui a tout fait pour que l’oiseau soit confiant et équilibré.
Alors, il est important de prendre en compte tout cela, et accepter votre futur perroquet « mérite le déplacement » !
C’est un premier cadeau que vous lui ferez, et il vous en sera reconnaissant.
Merci pour lui.
Le message reçu :
Bonjour madame,
Ma fille a acheté un perroquet gris du Gabon chez un éleveur, soi-disant EAM.
Cet oiseau a été expédié par transporteur : il est parti au mauvais moment pendant tous les problèmes liés aux gilets jaunes.
Il était entendu qu’il partait le soir vers 19heures et qu’il arrivait chez nous le lendemain matin vers 10 h.
Il devait partir, comme l’indique la v idéo sur leur site, dans une boîte en bois avec un côté grillagé.
Quand l’oiseau est arrivé, il était dans une boîte en carton plastifiée avec un voile sans doute microperforé pour qu’il puisse respirer, mais il n’avait aucune vision de ce qui l’entourait.
Donc il est arrivé le lendemain à 15h30 et complètement paniqué.
Le livreur nous a dit qu’il en avait assez (pas lui mais le perroquet) car c’était le 11èm qu’il livrait, et qu’il avait presque fait le tour de France.
C’était le 5 décembre 2018.
On s’attendait à avoir un petit perroquet gentil, qu’on pourrait sortir facilement mais il n’en ait rien.
Tout lui fait peur, un crayon qui tombe, une chaise qu’on déplace, une personne qui passe devant sa cage autre que ma fille, son duvet qu’il ne connait pas et j’en oublie.
C’est la catastrophe, dès qu’il voit un étranger en l’occurrence son frère et ses deux fils il devient fou dans sa cage, se tape partout en hurlant et surtout se blesse.
Moi même qui vit avec ma fille et qu’il a rencontré dès son arrivée il me fait le même cinéma.je ne pensais pas qu’elle aurait ce genre de problèmes avec un :EAM.
On a essayé pour le calmer l’homéopathie, sur les conseils de ma généraliste, le magnétisé, les pierres, des gouttes de calcitonine mais rien n’a marché.
On pensait aux Oligoélément…
Qu’en pensez-vous ?
On devrait interdire le transport d animaux vivants .ça devrait être une obligation de devoir ce déplacer pour acceuillir dans de bonne condition un nouveau membre de la famille . J ai lu l histoire . Je suis ecoerai de voir c’est condition inhumaines .
Bonjour,
« Interdire » … Cela implique répression.. et il n’est pas facile de surveiller tout le monde !
Alors, essayons de communiquer, de faire passer le message, d’expliquer…
Beaucoup d’entre-nous peuvent comprendre, et donc, agir en conséquence.
Merci pour votre visite sur ce site
Bien sincèrement
Suzy