Quel perroquet choisir ?
Il est important, et certainement pas inutile, de se poser cette question avant d’acquérir un perroquet de compagnie.
Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que, bien évidemment, chaque espèce a ses particularités, mais aussi que chaque oiseau, d’une même espèce, et parfois d’un même nid, a son caractère propre, ses tendances, ses préférences (alimentation et jeux par exemple), et cela influe sur son comportement au quotidien.
Depuis quelques années, Internet nous donne un accès à une multitude d’informations, intéressantes, fiables, mais aussi parfois contradictoires !
Il faut donc lire, écouter, mais aussi et surtout avoir un sens critique, essayer de se faire sa propre opinion au travers de tout ce qui est publié.
- Qui dit quoi, et pourquoi ?
- Il faut vérifier les sources de toutes ces informations, c’est-à-dire savoir d’où viennent, comment ces prises de position sont-elles étayées, par qui sont-elles relayées.
Il n’est pas rare qu’une personne, en toute bonne foi, affirme haut et fort, que telle espèce est comme cela, avec tel caractère, tel comportement indésirable, qu’elle aime manger cela, et pas cela, que cette espèce est bruyante ou pas, qu’elle crie, qu’elle mord, etc.
Les principales questions que nous devons alors nous poser sont :
- Cette personne a-t-elle eu une expérience de vie avec plusieurs perroquets de cette espèce ?
- Quel est le passé vécu par l’oiseau dont il est question ?
- Quels sont ses modes de vie, impératifs de logement, son alimentation spécifique ?
- Est-il en bonne santé, physique et psychique ?
- Quelle est l’ambiance générale de vie de la famille humaine ?
- Etc…
Nous avons facilement tendance à généraliser, et à parler « des » perroquets, alors qu’il conviendrait de dire « mon » perroquet. C’est une nuance des plus importantes.
Mais, revenons au choix d’un perroquet, puisque c’est le titre de cet article.
Une des premières questions me semble être relative au temps que nous allons pouvoir accorder, ou mieux, consacrer à notre perroquet.
- Quel est notre mode de vie, notre temps passé à la maison, comment organisons-nous nos vacances ?
Ensuite, quelle place pouvons-nous offrir à notre perroquet ?
– Vivons-nous en appartement, avons-nous des voisins à côté, au-dessous et au-dessus de notre appartement, ou dans une maison individuelle, avec ou sans jardin, à la ville ou à la campagne ?
– Dans quelle pièce allons-vous installer la cage, quelle place avons-nous pour la cage, les perchoirs de vol ?
Un petit perroquet, style calopsitte, ou Youyou du Sénégal se satisfera plus facilement d’une petite ou moyenne cage, alors qu’un grand ara devra absolument avoir une cage grand modèle en accord avec la taille d’un ara.
Un point important, c’est aussi le budget !
Certes, il y a le prix de l’oiseau, mais il faut aussi prendre en compte le prix de la cage, des jouets et jeux, des perchoirs de vol additionnels, et de la nourriture : là encore un petit perroquet mange moins qu’un grand perroquet.
Il convient également de prévoir une enveloppe de secours, au cas où, pour les frais de vétérinaire.
Si nous acquerrons un oiseau en bonne santé, de bonne souche, les visites chez le vétérinaire devraient être occasionnelles, mais un accident peut toujours arriver, et les frais risquent alors, très vite, de faire monter la note !
Ne jamais oublier que l’acquisition d’un perroquet, c’est, théoriquement, pour une grande partie de notre vie, puisque ces merveilleux oiseaux ont une très longue espérance de vie.
Ensuite, il faut bien se renseigner sur les particularités de chaque espèce, leur mode de vie dans la nature, quelle alimentation adaptée, etc.
Mais aussi, et c’est important, se renseigner sur la législation en vigueur pour la détention d’un perroquet de compagnie, et se conformer à ces exigences avant d’acquérir un oiseau.
Un conseil, si je puis me permettre…
Avant de vous décider, n’hésitez pas à prendre contact avec une personne spécialisée dans l’étude du comportement des perroquets, et prendre le temps de poser toutes vos questions.
Consacrer un peu de temps à cette recherche, et quelques euros aussi (les consultations de comportementalistes aviaires ne sont pas gratuites) c’est avoir l’assurance mettre tout en œuvre pour ne pas faire d’erreurs, ou du moins d’éviter les erreurs principales.
Ensuite… Et ensuite seulement,
Laisser parler son cœur, contacter un éleveur expérimenté et responsable. Il est souvent préférable d’aller voir l’oiseau avant l’acquisition… et là… croyez-en mon expérience… c’est la magie qui opère…
Un perroquet est un oiseau tellement sensible, intelligent, sentimental, vibrant d’émotions et il vous fera fondre … Ce sera lui, lui et pas un autre, parce que vous l’aurez choisi, mais également parce que lui, aussi vous aura séduit, choisi… pour la vie, pour sa vie !
Je vous souhaite de vivre cette belle rencontre, cette grande et merveilleuse aventure passionnante de vie avec un perroquet de compagnie, avec « Votre » perroquet de compagnie.
–
Pour moi un animal c est comme un enfant ,un membre de la famille 😊. Je supporte pas de voir souffrir un animal . Je désire avoir un perroquet j ai mis des années a réfléchir , me renseigner . J’ai un labrador qui est d une gentillesse avec tout les animaux .j ai déjà récupéré des oiseaux a côté de chez moi et mon chien leur faisait la toilette ,c était craquant ☺️.
Bonjour,
La souffrance de l’autre est toujours difficile à supporter, et bien évidemment, la souffrance d’un animal qui, souvent,ne peux pas nous dire toute sa souffrance.
Bien heureusement, il y a des humains qui savent comprendre, écouter et soulager la souffrance de l’animal.
Merci pour votre belle sensibilité,
Bien sincèrement
Suzy