Le perroquet d’ Afrique du Sud pourrait bientôt disparaître
Il ne reste plus que 1 500 perroquets robustes dans les forêts brumeuses du sud de l’Afrique du Sud.
L’important abattage de ces arbres autochtones a eu de terribles conséquences sur la seule espèce native de perroquets d’Afrique du Sud, le perroquet robuste. Cet oiseau dépend en effet des virgiliers jaunes pour se nourrir et faire son nid. L’espèce a également souffert de la maladie du bec et des plumes, un virus souvent fatal qui aurait été transmis aux perroquets sauvages par des oiseaux élevés en captivité dans des volières.
Le perroquet robuste, aujourd’hui considéré comme le perroquet le plus rare d’Afrique, vit dans trois zones forestières isolées, situées dans les provinces du Cap-Oriental, de Limpopo et de KwaZulu-Natal. Pour tenter de sauver l’espèce et d’en savoir plus sur cette dernière, une équipe de scientifiques est au travail.
Un oiseau menacé par le braconnage
Les perroquets robustes sont toujours à la recherche de graines de virgiliers jaunes et peuvent parcourir près de 100 km par jour afin de trouver les fruits des arbres. Lorsque leur repas favori n’est plus disponible, ces oiseaux s’adaptent, se nourrissant de plus de 30 sortes de graines, de noix et de fruits différents. Toutefois, les scientifiques ignorent si ces produits de substitution sont aussi nutritifs que l’élément principal de leur régime alimentaire.
Il semblerait que des enfants d’une ville proche utilisent des lance-pierres pour assommer les oiseaux avant de les vendre vivants pour 200 rands, soit un peu plus de 13 €. Ces pratiques révèlent à quel point les populations locales ignorent combien cette espèce de perroquet est menacée.
Un livre génétique pour lutter contre le braconnage
Afin de sensibiliser les habitants à la présence du perroquet robuste, Colleen Downs, zoologiste à l’Université de KwaZulu-Natal, a fondé le Cape Parrot Big Birding Day, une journée dédiée aux perroquets robustes.
Chaque année, et depuis 20 ans, des volontaires et des écoliers se rendent dans les forêts côtières à la recherche de ces perroquets rares ou de signes de leur présence lors de cette journée. En mai 2017, un recensement a estimé qu’il y avait 1 500 perroquets robustes en Afrique du Sud.
« Cela fait 10 ans que la population d’oiseaux est restée stable. Nous ne nous attendions pas à ces chiffres », a déclaré Colleen Downs, qui étudie ces perroquets depuis des dizaines d’années.
Cette stabilité du nombre d’individus s’explique en partie par la loi. En effet, toute personne souhaitant posséder un perroquet robuste en tant qu’animal de compagnie doit obtenir un permis spécial. Pour Colleen Downs, « ces chiffres stables ne veulent pas dire que les gens ne veulent plus de perroquets ».
Des initiatives pour sauver l’espèce
D’après Steve Boyes, explorateur National Geographic et directeur scientifique de la Wild Bird Trust, si l’Afrique du Sud veut voir prospérer à nouveau les perroquets robustes, elle doit protéger au moins 18 % de ses forêts autochtones de virgiliers jaunes.
Pour en savoir plus : vivafrik.com