Caractéristiques :

Ordre: Psittaciformes
Famille : Psittacidés
Genre : Ara
Espèce : Chlorpterus
Taille : 90- 100cm
Envergure : environ 125 cm.
Poids : 1200 -1500
Longévité : 60 à 70 ans

Ara Chloroptère

L’ara chloroptère est un grand perroquet, mais c’est un perroquet calme,, à condition, bien évidemment qu’il soit en bonne santé, bien dans sa tête et bien dans ses plumes.

Il se révèle être un excellent oiseaux de compagnie. C’est un  perroquet qui aime  apprendre, c’est pourquoi il lui faut une famille aimante, et respectueuse de sa qualité d’oiseau intelligent.

L’ara chloroptère est doué d’une belle intelligence, et il demandera de l’attention, de l’interaction, de la compagnie, des jeux, des jouets et aussi un peu de liberté.

Un peu de liberté…   Cela implique qu’il ne faut pas le laisser enfermé toute la journée dans une cage, même une grande cage. Il sera plus heureux perché sur un perchoir extérieur à sa cage, sur le dessus de sa cage, sur le dossier d’une chaise près de vous.

Si vous prenez l’habitude, très tôt de l’habituer à porter un harnais, vous pourrez faire de belles promenades avec lui, pour votre plus grand plaisir et pour le sien aussi.

Si vous lui parlez souvent, il parlera aussi.

En image …

Informations complémentaires :

Comportement  :

L’ara chloroptère est un grand perroquet qui a besoin d’une grande cage, et si possible, soit d’une volière où il pourra voler, soit de pouvoir déployer ses ailes régulièrement et voler en intérieur.
C’est un oiseau plutôt calme, à condition d’être bien nourri, bien logé et en bonne santé.
L’ara chloroptère est un perroquet intelligent, et il demandera de l’attention : il ne supportera pas d’être ignoré, laissé pour compte. Il lui faut de l’interaction avec son humain, des jouets, des jeux et de l’activité.

Alimentation :

Un mélange de graines adaptée à l’espèce, un apport d’extrudés en complément, et chaque jour des fruits et légumes frais,  Un apport de céréales cuites et de graines germées ou trempées seront un + pour la qualité nutritionnelle de votre perroquet.
Un apport quotidien de noix en coque, fraiches et non salées : noix de Grenoble, de macadamia, de Pecan, Amandes, Noisettes.
Attention pour les amandes, souvent certains ara chloroptère n’arrivent pas à casser la coque.
Tous ces aliments doivent être de très bonne qualité, graines non poussiéreuses, graines germées parfaitement saines et non fermentées. Même chose pour les fruits et légumes frais qui doivent être enlevés après quelques heures afin d’éviter la fermentation et le pourrissement.
L’eau de boisson sera changée tous les jours, et plusieurs fois par jour si votre perroquet a l’habitude de tremper sa sa nourriture dans l’eau de boisson

 

Statuts C.I.T.E.S.  :

ANNEXE  II/B Pro

En France, devez avoir publié une déclaration de détention
La déclaration se fait désormais en ligne  : Article L. 412-1 du code de l’environnement

Voici les documents qui vous  seront remis lors du départ du perroquet :

 – Un certificat de cession
–  Certificat de sexage
–  Attestation de marquage
–  Déclaration à l’ I-Fap
–  Une facture d’achat acquittée

Lors de votre visite pour prendre possession de votre perroquet,vous serons expliqués tous les renseignements nécessaires et indispensables, concernant :

 – Alimentation
–  Logement
–  Attitude à avoir pour l’installation du perroquet dans sa nouvelle famille